Kinésiologie

 

Qu’est ce que la Kinésiologie?

Kinésiologie signifie « étude du mouvement ». La kinésiologie regroupe un ensemble de méthodes thérapeutiques douces contribuant à l’amélioration de notre quotidien aussi bien sur la plan physique, émotionnel, mental ou énergétique. Les techniques utilisées ont pour point commun le test musculaire. Celui-ci permet au kinésiologue d’apprécier la tonicité de certains muscles et d’obtenir ainsi de précieuses informations sur le fonctionnement du client. Il pourra apporter les corrections adéquates et aider ainsi le patient à trouver les réponses à ses questions et reprendre la pleine responsabilité de sa guérison. La kinésiologie peut apporter des réponses à tout âge, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte. Elle peut-être considérée comme une thérapie holistique à part entière ou comme soutient à d’autres démarches visant à améliorer sa santé.

Le corps se souvient, le corps parle, non au creux de l’oreille, mais au long de ses muscles. Cette histoire qui est la nôtre a inscrit son passage, ses questions, ses peines, ses peurs. Elle a provoqué des blocages, et par là même des repères. Remonter le temps et les petits ou grands dégâts accumulés pour mieux vivre le présent est le but de la kinésiologie.

Je suis diplômée en Touch for Health (santé par la toucher) I à IV et les Métaphores (Touch for health V).

La santé par le toucher est inspirée de la tradition énergétique chinoise et permet de rééquilibrer le système énergétique, les organes et les méridiens par l’intermédiaire du test musculaire. Pour équilibrer ces circuits d’énergies dans le corps, une série de muscles sont testés et corrigés si nécessaire avec diverses techniques de renforcement.

Brain Gym et Organisation Optimale

Cette branche de la kinésiologie s’intéresse tout particulièrement aux troubles d’apprentissages, de lecture, d’écriture, de concentration, de dysléxie, de mémorisation, d’organisation. Abordée généralement de façon ludique. outil spectaculaire avec les enfants, le brain gym a apporté aussi d’excellents résultats avec des adultes en difficultés face aux changements. Une série d’exercices et de mouvements sont proposés. Ceux-ci ont pour but de stimuler simultanément des zones cérébrales que la personne a tendance à faire travailler séparemment. Le fonctionnement équilibré des deux hémisphères permet une bonne synchronisation.

One Brain I à X

Le one brain signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Il permet de comprendre le sens des souffrances physiques ou mentales, de prendre conscience de ses émotions, de défaire les nœuds de son histoire, d’identifier les blocages énergétiques. Il utilise différentes approches tel que la psycho morphologie, la gestion mentale, les affirmations positives. Ce concept utilise le baromètre du comportement, tableau composé de 2 colonnes et 9 niveaux, il nous informe sur nos émotions et nos désirs face à une difficulté.

Je suis aussi diplômée en « Wellness Kinesiology » (kinésiologie du bien-être) appelé aussi « Stress Release » (Enlever le stress) I à III.

Inventée par Wayne Topping, Néo-Zélandais géologue de formation, cette technique fait partie de la Wellness Kinesiology – la Kinésiologie du Bien-être. Wayne Topping s’est appuyé sur les travaux effectués par le biologiste Hans Selye pour préciser les signes physiques, émotionnels et comportementaux du stress.

Stress Release a pour but d’identifier et de déprogrammer les stress qui nous empêchent d’avancer dans le présent : conflits intérieurs cachés, émotions bloquées, mais aussi gestion du temps et nutrition. Cette technique permet d’identifier le stress et le combattre.

Basée sur le tapotement de points d’acupressure, le tapotement temporal, et des rotations oculaires ainsi que la santé par le toucher et les 5 éléments,  elle est particulièrement efficace pour se libérer du stress, des addictions (tabac, alcool, sucre…) et des phobies.

Quelques applications en exemple:

Physique:

Douleurs, allergies, fatigue chronique, troubles du sommeil, migraines, perte ou prise de poids, problèmes digestifs, mouvements restreints, difficultés à la procréation…

Mental:

Peurs, stress, phobies, dyslexies, hyperactivité, nervosité, agressivité, timidité, difficultés de concentration, mauvaise coordination, apprentissage de la lecture, écriture, calcul…

Emotionnel:

Emotivité, traumatismes, angoisses, stress, état dépressifs, boulimie, anorexie, échéances importantes…

En résumé, tout ce qui peut provoquer un mal-être chez une personne…

tableau-deco-tableau-zen-20

« Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais »